top of page
Photo du rédacteurforumdufutur

AFGHANISTAN-PAKISTAN: CETTE CRISE PEU MÉDIATISÉE EST-ELLE UNE BOMBE À RETARDEMENT ?

Conférence-débat, organisée en partenariat avec l'Association Minerve, à l'École Militaire le 19 janvier 2017.

Deuxième pays le plus peuplé du monde islamique avec près de 200 millions d’habitants, et puissance nucléaire, le Pakistan est au cœur d’une des zones géostratégiques les plus sensibles. Son sort est irréversiblement lié à celui de l’Afghanistan, en raison de sa rivalité ancienne avec l’Inde sur la question du Cachemire. Cette rivalité a pour corollaire le soutien du Pakistan au mouvement Taliban afghan, conçu à Islamabad comme un moyen de contrer la position de l'Inde en Afghanistan. Mais à leur tour, les mouvements islamistes, que le Pakistan avait encouragés pour affaiblir l'Inde au Cachemire, se retournent contre lui. 


Avec


Gilles DORRONSORO est docteur en sociologie politique à l'École des hautes études en sciences sociales, il est professeur en relations internationales à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne de science politique. Il a été chercheur invité à la Fondation Carnegie pour la Paix Internationale et a consacré de nombreuses publications à l’Afghanistan où il a séjourné à différentes reprises.


Gilles BOQUÉRAT a été responsable de l’Asie du Sud à l’Institut Français de Relations Internationales, Paris. Chercheur résident à l’Institut d’Etudes Stratégiques, Islamabad, il a rédigé de nombreux articles et études sur le Pakistan. Il est professeur associé à l'INALCO et à Sciences Po.


Daniel JOUANNEAU est diplomate de carrière. Il a alterné les hautes fonctions à l’étranger et à l’administration centrale. Daniel Jouanneau a entre autre été ambassadeur au Mozambique, au Liban, au Canada et au Pakistan. Il a ensuite été Conseiller maitre en service extraordinaire à la Cour des Comptes.


Jean DE PONTON D'AMÉCOURT est diplomate de carrière. Il a été notamment ambassadeur de France en Afghanistan. Il est le président du Forum du Futur.

1 vue0 commentaire

Comments


bottom of page